Lorsque l’on travaille sur un nouveau site, il est primordial de bien préparer son plan de référencement naturel. Voici donc 5 bonnes pratiques SEO avant de lancer votre site et de sauter dans le grand bain.

Bien choisir son nom de domaine

Le débat fait souvent rage dans le petit monde du SEO : doit-on choisir un nom de domaine avec un mot clé à l’interieur ou choisir un nom de domaine avec une marque ? Il nous semble que Google a répondu clairement à cette question avec son update EMD (Exact Match Domain) qui vise à diminuer le poids des mots clés dans le nom de domaine. Nous pensons également qu’il est préférable de construire une véritable présence en ligne autour de votre site (Twitter, FB,…) et pour cela rien n’est meilleur qu’un bon nom de marque et un marketing bien pensé.

Mettre en place un teaser sur votre nom de domaine

N’attendez pas que votre site soit terminé pour mettre en ligne quelque chose sur votre nom de domaine. En effet, l’historique du NDD est un paramètre très important dans l’algorithme de Google. Sans en faire une généralité, plus votre site est ancien, plus Google lui accorde de la confiance. En général, nous préconisons de mettre en place un teaser environs 3 mois avant le lancement. Vous pouvez par exemple utiliser des services comme Launchrock ou utiliser l’un des nombreux thèmes WordPress réalisés à cet effet. Ainsi vous collecterez déjà des adresses email d’utilisateurs potentiels, et commencerez à vous faire indexer par Google. Nous vous conseillons également de parser sur ce teaser les flux rss de vos comptes Twitter ou de votre blog afin d’actualiser régulièrement cette page.

Initier des contacts avec des influenceurs

Créez votre compte Twitter, et démarrez la discussion. En premier lieu, abonnez vous aux comptes des influenceurs de votre marché. Puis efforcez vous d’interagir intelligemment avec eux. Pour les identifier, rien de plus simple ! Vous pouvez utilisez des outils tels que Followerwonk (notre préféré chez Propulseo). Attachez vous à nouer des contacts avec des personnes susceptibles de relayer le lancement de votre site : journalistes, bloggers,…

Démarrer votre blog

Créez un blog sur un sous-dossier ou un sous-domaine de votre NDD, et alimentez le à raison de 4 à 10 articles par mois avant le lancement (si vous pouvez faire plus, ne vous freinez pas). N’oubliez pas de faire la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux.

Etablir un plan d’action SEO sur les 6 premiers mois

Si vous n’avez pas le temps de faire un plan détaillé de vos actions SEO, attachez vous à plannifier les actions “Macro”. Par exemple datez les actions suivantes :

  • Identifier un bon prestataire SEO
  • Recruter un expert SEO
  • Réaliser les inscriptions dans les 50 annuaires les plus pertinents pour votre marché
  • Plannifier les plateformes de diffusion du communiqué de presse de votre lancement
  • Démarrer le linking en profondeur de votre site