Pour bien comprendre le référencement naturel, il est nécessaire d’appréhender correctement le fonctionnement de Google. Cet article a pour objet de présenter le fonctionnement de Google à ceux qui découvriraient le monde du référencement.

Un peu d’histoire sur le moteur de recherche Google

Initialement appelé Backrub, Google est né au sein de l’université de Stanford en Californie. Il est l’aboutissement de la collaboration entre Larry Page et Sergueï Brin qui débuta en 1996. Dès le début, l’approche de Google est différente de ce qui se pratique alors. En effet, Google s’est donné pour mission d’évaluer les relations entre les pages du web (les liens) afin d’en réaliser un classement.

Le crawl

Pour indexer le web, Google utilise les fameux hyperliens sur lesquels vous cliquez à longueur de journée. Les robots de Google (les crawlers) parcourent internet en sautant de lien en lien (donc de page en page). Pour chaque page web, Google récupère un certain nombre d’informations, notamment :

  • Le titre de la page
  • La description de la page (meta description)
  • Les textes que contient la page
  • Les images de la page
  • Les liens de la page

Pour que votre site soit identifié et par la suite indexé par Google, il est impératif que votre site reçoivent des liens d’autres sites, eux-mêmes indexés par le moteur de recherche.

L’algorithme de Google

La force de Google est de parvenir à calculer la popularité de chaque page web en se basant sur le nombre de liens qui pointent vers celle-ci (le PageRank). Mais Google ne s’arrête pas là, il évalue également pour chaque page ce que l’on appelle des n-grammes afin de déterminer le sujet dont traite la page, ce sont les “mots clés” dont vous entendez régulièrement parler en Référencement. A partir de l’analyse de la popularité, du contenu et de la qualité des pages, Google procède au classement des pages web en fonction des requètes des internautes. Pour être correctement référencé sur vos mots clés, il est primordial de les utiliser dans vos titres, vos balises, et l’ancre de vos liens.

C’est le B-A-BA!

En résumé Google calcule un score pour chaque page web que l’on peut simplifier (pour faciliter la compréhension) à l’équation suivante. Notez toutefois que Google utilise plus de 1000 paramètres pour scorer une page. Il est même à l’origine de plus de trente mille brevets.

Score = (KW Usage Score * a) + (Domain Strength * b) + (Inbound Link Score * c) + (User Data * 0.1) + (Content Quality Score * d) + (Manual Boosts) – (Automated & Manual Penalties)
où a, b, c, d sont des coefficients de pondération

Pour ceux que cela intéresse je vous renvoie également au brevet initial du PageRank