SEO Doctor est une extension firefox dédiée à première vue au référencement onsite. Nous allons voir dans cet article qu’elle peut également être très utile pour le netlinking.

Histoire de SEO Doctor

Cette extension a été créée par Vladimir Prevolac, un ingénieur serbe spécialiste du développement avec WordPress. SEO Doctor a été pensé pour vous simplifier la tâche quand il s’agît d’optimiser vos pages pour le référencement. L’extension vous propose d’auditer en un coup d’oeil et pas à pas l’ensemble des éléments de votre page pouvant avoir une influence sur votre référencement.

Fonctionnalités de SEO Doctor

Les principales caractéristiques de SEO Doctor sont les suivantes :

  • Fourniture d’un score SEO (note de 1 à 100) pour évaluer votre page
  • Mise en évidence des problèmes potentiels de votre page en se basant sur les guidelines de base de Google
  • Présentation des liens de votre page et évaluation de la manière dont le “jus de google” (PageRank) se redistribue entre les liens présents sur vos pages

Par défaut, lorsque vous aurez installé l’extension SEO Doctor, vous verrez apparaître dans votre barre d’état de firefox les éléments suivants :

Vous pouvez donc facilement savoir :

  • si votre page est indexable
  • si vos balises Title et Meta description sont conformes aux guidelines
  • si vous avez bien pensez à utiliser des balises Hn
  • si vous avez correctement renseigné les balises ALT de vos images
  • le nombre de liens présents sur votre page
  • le temps de chargement de votre page
  • la capacité de votre page à redistribuer de la popularité

C’est sur ce dernier point que nous adorons SEO Doctor.

En effet, il existe de nombreux outils tels que OpenSiteExplorer, ou MajesticSEO qui permettent de trouver des backlinks, mais lorsque vous avez une liste de liens potentiels, reste à choisir ceux qui vous apporterons un maximum de popularité. En règle générale, nous balayons avec SEO Doctor ces pages afin d’identifier celles qui sont le plus susceptibles d’apporter du “jus”. Il faut faire attention à ne pas placer vos liens sur des pages qui sont déjà outrageusement fournies en liens externes car la popularité qu’elles vous redirigeront sera faible. Il est préférable d’avoir un lien sur une page avec un PR de 3 qui a seulement 5 liens externes qu’une page avec un PR de 5 qui en a une centaine. Pour schématiser dans un cas vous recevez un cinquième d’un pagerank de 3, dans l’autre 1 centième d’un PR de 5 (1xPR5/100 < 1xPR3/5)

Nous vous conseillons donc de prioriser vos actions de netlinking sur les pages ayant peu de liens externes, et SEO Doctor sera dans ce cas d’une grande aide ;-)

Téléchargez SEO Doctor

Sur la page officielle de SEO Doctor ou Chez Mozilla