Waow ! plus d’un mois sans article… Je vous avoue que la période de rentrée a été un peu chargée chez Propulseo. Mais ne vous inquiétez pas, notre équipe vous prépare quelques surprise. Avant cela, retour sur ce qui a marqué le petit monde du SEO ces dernières semaines.

Google a lancé un outil pour désavouer des liens

Suite à la mise à jour “Pinguin”, Google fait la chasse aux webmasters qui tentent de créer artificiellement trop de backlinks. Il cherche ainsi à privilégier les sites dont le linking est le plus “naturel” possible (grande variété d’ancres de liens, de pages de destination, …). La tentation est donc grande pour certains de vos concurrents de s’essayer au Negative SEO, c’est pourquoi Google a décidé de proposer un le “Disavow tool”. Cet outil vous permet de lui indiquer quels sont les liens qui  pointent vers votre site et que vous aimeriez qu’il ignore. Webrankinfo a un excellent tutoriel que je vous invite à lire. Nous vous donnerons dans quelques jours une technique que nous utilisons en interne en croisant plusieurs sources de données et notamment Majestic SEO afin de déterminer quels sont les liens à désavouer. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article sur leur blog à propos de leur “bulk backlink uploader”.

Matt Cutts fait le point sur l’outil

Matt Cutts a confirmé que les “quality raters” n’influençaient pas directement les résultats de recherche.

Les quality raters font des reviews strictes des résultats de recherche et Google s’efforce, à partir de tous leurs commentaires, et données de produire une réponse algorithmique. C’est cette mise à jour d’algorithme qui impacte les résultats.

La parole à Matt :

Matt Cutts a également indiqué que Google envisage de publier les “Guidelines” dédiées aux quality raters. S’il existe pas mal de documentations qui ont fuité ces derniers temps, on espère qu’avec cette publication Google nous permettra de mieux appréhender ses directives en matière de qualité de résultats.

Rendez vous au SEO Camp Day à Toulouse ce Samedi 10 novembre

Je serais au SEO Camp Day à Toulouse en tant qu’ambassadeur de Majestic SEO en France. J’aurais d’ailleurs l’honneur d’ouvrir le bal des présentations. Si vous êtes sur place, pinguez moi : @francoisgoube